June 12, 2017

"Substratum" by Carlotta Dongar with Ange Bonello



A new member of Univers d'Artistes


"L'art est mon mode de vie: la photo est l'étoffe qui me sert à vêtir mon monde et l'aquarelle en est le fil qui tisse le tout en une cohésion visuelle."






















Carlotta Dongar is a renowned photographer and water-colourist from Martinique after long years of travels all around the world. 

She sent me a lot of high res photographies when I told her I would love to exhibit her beautiful work. I'm so happy and proud of her enthusiasm. 

Of course, and as usual, I have had to make a choice. After a long meeting with myself in my conference room, all the photographies on the floor like my beloved Carrie Leigh did it before to publish my friends, I choosed her impressive and emotional portraits of Ange Bonello. Carlotta Dongar has captured his essence in a long and inspired series. 

And as she is multi-talented artist, I have added some other facets of his work.

Carlotta, you are sweet and lovely. I thank you from the bottom of my heart for your joy and your confidence. Welcome on board ! 😊






By herself : 

Issue d’études universitaires en Art et Archéologie à l’Université d’Ottawa, j’ai étudié les arts et la photo dans le cadre des deux programmes que j’avais choisi. Après avoir oeuvré pendant de nombreuses années comme professeur d’arts visuels dans différents lycées de l’ouest canadien et au Québec, j’ai rejoint les Antilles-Guyane où j’ai privilégié la photo comme moyen d’expression.

Mes photos reflètent mon amour pour l’aquarelle et c’est l’effet recherché: le photo-aquarellisme, terme que j’ai créé pour décrire mon art: faire des aquarelles avec mon appareil photo. 

Des dialogues entre la lumière et ses contrastes, les couleurs et des des échanges visuels entre les formes et les graphismes de la nature.





Shooting de "Substratum" avec Ange Bonello








Ma première intention photographique se rattache à Ange Bonello, l'être qu'il est au plus profond de lui, son message, sa cohésion avec son art, ses arts, sa sensibilité et son expression du monde contemporain qui l'habite avec tant d'élégance et de mouvance. On ne peut être indifférent à cet homme doué de milles facettes colorées et intenses tel un phare dans l'obscurantisme actuel.

Ma seconde intention photographique est de montrer au maximum les émotions qui émanent de ce corps. Pour ce shooting ma technicité en macro, qui est ma préférence en photographie, m'a servie de guide et j'ai cherché à ne regarder que certains aspects du corps et à les mettre en évidence plutôt que de prendre en photo des 'scènes' dans leur intégralité.

J'ai opté ici pour une approche très intimiste, très 'macro' et surtout très sensible à tout mouvement de Ange. 

Favorisant tantôt le visage, tantôt le torse, tantôt les jambes et le tout au gré de ses mouvements que je scrutais à la loupe, j'ai attendu ces petits instants furtifs où la vie se dessine d'elle-même sur le corps de l'artiste que j'avais en face de moi.  J'ai suivi du regard toute son évolution, dans les moindres changements de messages et dans les mouvements les plus imperceptibles. Très attentive à toute sa performance j'ai reçu en plein objectif chacune de ses émotions.

Chacune de ces photos est le résultat d'un ressenti profond et tellement insoutenable que mes mains se comportaient indépendamment de ma volonté,  comme imbibées de conscience visuelle et universelle.  

Merci Ange pour ces moments de pure splendeur artistique et de pure éternisation de l'être humain.
















































The other facets of the talent of Carlotta Dongar


 Arrangement Cosmique







Les Fous





















Magie diurne








The palmares of Carlotta Dongar :

Expositions:

Arts visuels et aquarelle:
Regina, Saskatchewan, Calgary, Alberta, Vancouver, Colombie-Britanique (Canada)

Photographie:

- ‘Entre mer, ciel et terre’, Le Carbet et St-Pierre Martinique, 20 juin au 20 juillet 2016
- ‘Etincelles aquatiques’, St-Pierre, Martinique, 16 juillet au 20 septembre 2016
- ‘Pool Art FAIR’ Martinique, 24 au 28 novembre 2016, salon d’art international, exposante photographe.
- Créatrice de ‘Fusion’Elles©’: un concept de fusion entre mes photos et l’art d’une artiste peintre: exposition de cette collection du 25-29  mars 2017 à St-Pierre, et à partir du 2 avril au 2 juin à la galerie d’art de l’aéroport du Lamantin.
- Collection ‘Taijitu’ en exposition au restaurant La Case Thaï, à partir du 4 mai-4 juin 2017, en préparation.
- Photographe invitée en Gaspésie, Québec (Canada) été 2017 sur le thème de la mer ainsi qu’à Montréal en  juillet 2017, en préparation.

Créatrice et/ou co-fondatrice de:
- Imagin’Art, guilde de peintres, Regina, Saskatchewan (1991)
- ‘Schooll’art Club’ dans trois lycées, ouest canadien (entre 1991 et 2006).
- 'Groupe de la Paix: Art et Création’, lycée Calgary, Alberta (Canada)
- ‘Association ‘Passifoto’, Martinique (2014)

Professeur-enseignante d’arts visuels, lycées:
- Father Lacombe, Calgary Alberta (Canada 2006-2008)
- Calgary French Immersion School, Calgary, Alberta (Canada 2003-2006)
- Campbell Collegiate, Regina, Saskatchewan (Canada 1993-2003)
- Artiste photographe invitée pour dispenser des ateliers de photo et d’art à l’hôpital du Carbet,
   avril-juin 2017.

Juge photographe: concours photo de l’association Paul Gauguin, Le Carbet, Martinique (2016)


3 comments:

Joh said...

Merci beaucoup de m'avoir donné tant de place dans cette superbe page d'artistes-photographes. Á la fois intimidée de me retrouvée au milieu de tant de grands artistes et humble de cet honneur que vous m'accordez, je suis très touchée par votre regard sur ce que je fais. Je vous remercie profondément, Jo Carlotta ;-)

christian pélier said...

Merci à toi pour tes compliments et ton adorable participation !

Joh said...

Je bosse doucement sur une prochaine collection dans le même ordre, je vous enverrai le résultat de mon boulot dès que ce sera prêt :-) Quelle page merveilleuse!!! Que de belles choses on y retrouve! Merci à vous pour ce boulot énorme!!!!!!!